Les prestations fournies aux membres

Pour connaitre le montant de votre cotisation, lire l’article en bas de page, ou cliquez ici

Bulletin d’adhésion en ligne.

----------------------------

Représentation syndicale

Employeurs et salariés tirent rarement à la même corde. Ces derniers sont souvent plus dépend de leur emploi que les patrons de la force de travail de leur employé. Force qui est –surtout lorsque le chômage est particulièrement important- facilement remplaçable.

N’importe qui peut du jour au lendemain se retrouver atteint dans sa santé. Par ailleurs, avec l’âge, il devient aujourd’hui plus difficile de trouver une place de travail. L’employé qui s’oppose seul à son patron a peu de chance d’obtenir gain de cause. Ensemble nous aurons plus de poids. Un employeur peut facilement remplacer un employé, il lui sera plus difficile de s’opposer à l’ensemble de son personnel.

Si les salariés s’unissent, ils deviendront de véritables partenaires de négociations. Ainsi, la première tâche du syndicat est de rassembler ces forces pour permettre aux employés de se défendre et d’ainsi faire en sorte que leurs intérêts soient mieux représentés par le syndicat.

Le syndicat assume la défense des intérêts professionnels des membres. Nous prenons part aux négociations avec l’Etat en tant qu’employeur. Si le patron est une entreprise privée, nous pouvons assurer de bonnes conditions de travail et d’engagement grâce aux conventions collectives de travail. De même pour la prévoyance professionnelle.

Le syndicat est l’instrument qui permet aux employés de se renforcer collectivement.

---------------------------------------

Politique syndicale

L’action du SSP ne se limite à défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs face aux employeurs. Elle englobe également des efforts concrets pour influencer les conditions cadres fixées par des décisions politiques. En 1996, le SSP a ainsi lancé le référendum contre la première révision de la Loi sur le travail (LTr) qui ne prévoyait que des détériorations des conditions. Cet engagement a payé, le vote lui était favorable. Grâce à cette victoire, le principe de la compensation du travail de nuit par une majoration de temps de travail figure aujourd’hui dans la LTr (principe entré en vigueur pour toutes les entreprises depuis août 2002). Dans de nombreux cas, le SSP a lutté avec succès contre des projets de privatisation et gagné toute une série de votations à ce sujet. Notamment contre la privatisation du Service de l’électricité de la Ville de Zurich (EWZ), contre celle des entreprises électriques du canton de Zurich (EKZ), contre la privatisation des hôpitaux publics des cantons de Berne et de Schaffhouse. Le SSP s’est également opposé avec succès aux bons scolaires pour les écoles privées du canton du Tessin.

Le SSP était pratiquement seul a lancé le référendum contre la Loi sur le marché de l’électricité (LME). La votation a été remportée en 2002. Ce succès a permis de briser la vague des dérégulations et des privatisations qui déferlait à l’époque sur le secteur public. Il a aussi joué le rôle de frein pour d’autres branches.

En l’espace de deux jours les syndicats unis pour cette campagne ont réussi à récolter ensemble le nombre de signatures nécessaire pour faire aboutir le référendum contre la 11e révision de l’AVS. En remportant la votation qui a suivi, le SSP a contribué à faire échouer un projet de démantèlement de l’assurance vieillesse qui projetait notamment de ralentir le rythme d’indexation des rentes et d’augmenter l’âge de la retraite. A l’avenir, de nouvelles décisions capitales devront être prises sur le plan politique. Le SSP continuera à agir et à influencer l’agenda politique dans les années à venir. Si les travailleuses et travailleurs veulent pouvoir défendre leurs intérêts, il est nécessaire d’exercer une influence concrète sur les processus politiques.

---------------------------------------

Offre de cours

Les compétences sociales et les connaissances spécialisées sont les clés du succès. Le SSP soutient ses membres également dans le domaine la formation continue. Dans le cadre de l’Institut de formation Movendo, créé en collaboration avec d’autres syndicats, il propose une offre attrayante de cours de perfectionnement professionnel et de développement personnel. Savoir communiquer avec d’autres personnes, savoir s’exprimer et écouter, adopter une attitude ouverte, être capable de travailler en groupe ou en équipe : voilà les compétences qui sont de plus en plus recherchées actuellement dans le monde du travail, dans la vie privée, dans le travail syndical ou dans l’exercice d’une fonction bénévole.

Vous trouverez l’offre de cours de Movendo, l’institut de formation continue des syndicats, sous : www.movendo.ch

Outre les formations de Movendo, le SSP propose une série de cours conçus spécialement pour certaines branches et répondant aux besoins des employé-e-s dans leur quotidien professionnel. En règle générale, le SSP assume les coûts des cours syndicaux (frais d’inscription et de logement) ainsi que les coûts des cours de développement personnel de l’Institut Movendo, avec quelques exceptions (p. ex. cours d’informatique, non pris en charge).

Vous trouverez d’autres informations sur la formation continue sur notre site.

---------------------------------------

Conseils

Nos spécialistes des secrétariats SSP pourront vous conseiller dans le cas d’un problème rencontré sur votre lieu de travail. Ils vous offriront une aide rapide en cas de discrimination. Constatez-vous que vous gagnez moins que votre collègue qui effectue le même travail ? Etes-vous victime de harcèlement sexuel ou de mobbing ? Avez-vous des doutes quant à la conformité de votre contrat de travail ou par rapport à l’énoncé de votre certificat de travail ? Avez-vous des questions concernant vos assurances sociales ? Le SSP offre à ses membres un service-conseil rapide, compétent et gratuit.

Adressez-vous à secreteriat@sspge.ch

---------------------------------------

Assistance juridique

En cas de litige, des avocat-e-s spécialisés soutiennent les membres du SSP. Grâce à l’assistance juridique gratuite, prévue exclusivement pour les membres, ces derniers disposent d’une sécurité sur le plan juridique en cas de difficultés professionnelles. Il est important de demander l’assistance juridique immédiatement ou au plus tard 30 jours après l’évènement concerné.

Si vous êtes confronté à un tel problème, contactez sans délai à secreteriat@sspge.ch

En outre, le SSP offre à ses membres une consultation juridique pour des questions d’ordre privé. Ainsi, chaque membre a droit à une consultation juridique gratuite d’une demi-heure par année pour toute question juridique.

---------------------------------------

Protection juridique SSP

Les membres du ssp bénéficient de conditions vraiment avantageuses pour conclure une assurance protection juridique privée. La protection juridique Multi SSP est une assurance complète qui soutient les membres du SSP dans toute une série de problèmes liés à la vie quotidienne. Elle comprend notamment les prestations suivantes : protection juridique circulation, protection en matière de droit du bail, protection juridique privée, prestations pour les victimes d’actes de violence criminels. La protection juridique Multi SSP est une offre exclusive pour les membres. Toutes les personnes vivant dans le même ménage que le membre profitent de cette assurance, qui est valable en Europe et dans les pays de la Mediterranée. Le partenaire fiable du ssp en matière d’assurance est la Coop.

---------------------------------------

Pour consulter d’autres prestations comme les offres de vacances, des tarifs préférentiels sur des assurances, banques, CFF etc. rendez-vous sur le site du SSP national dans la rubrique "Service".


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 11 décembre 2011
par  BO

Cotisations mensuelles Genève

Cotisations mensuelles SSP/VPOD Genève pour l’année 2011 Membres Salariés Salaire annuel brut Cotisation fédérativeCotisation de sectionTOTAL 123’101 et plus 44.20 12.90 65.70 101’701 123’100 38.85 (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930